Pour Elle

Pour Lui

Accessoires

Maison

0 à 2 ans

3 à 5 ans

6 à 8 ans

 Bobine - Bobinette - Lifestyle

Survivre et optimiser son confinement !

Survivre et optimiser son confinement !

Jour 13, jour 14… On ne sait plus trop… Oui, on perd complètement la notion du temps. Et en vrai est-ce un problème ?? Pas vraiment !

De mon coté, ça peut paraitre bizarre car j’ai beaucoup appréhendé ce confinement lors de l’annonce, comme la grosse majorité d’entre nous je pense. Mais depuis je le vis étrangement très bien.

En effet, depuis maintenant deux semaines environ, nos vies sont en pause. Et personnellement, cette sensation de véritable pause, ne m’était pas arrivé depuis la création de Bobine, soit un peu plus de 5 ans. Mais aujourd’hui, nous n’avons plus le choix. Malgré cette situation stressante pour nos activités; inquiétante en raison du virus qui se cesse de se propager; l’attente du dénouement,… je vis très bien d’être enfermée, de pouvoir profiter de chez moi, de prendre soin de moi, de mon intérieur,… bref je prends les choses plutôt positivement et d’autant plus durant cette période c’est pourquoi j’ai eu envie de vous lister quelques activités qui m’aident au quotidien à vivre au mieux ce confinement.

1/ La cuisine

Je fais plutôt partie de la team Ubereats et restaurants. Mais confinement oblige… Plus accès au restaurant et choix très / trop limité sur Uber eats.

1.1/ Team Ubereats ou team je cuisine un max?

Quand y a pas le choix, y a pas le choix… Je pense que je n’ai jamais aimé cuisiner car en temps normal je cours toujours après le temps. Et mine de rien, quand on est novice il en faut du temps pour cuisiner… Vous voyez ce que je veux dire?? 😉 Mais à l’heure actuelle ce n’est pas comme si le temps nous manquait. Donc occupation numéro n°1, se tester sur de nouvelles recettes. Pour ma part, à peu près toutes les recettes sont nouvelles pour moi…

Et c’est bien entendu sans compter sur l’aide des chefs en vogue comme Jaun Arbelaez qui nous partage sur Instagram tout un tas de recettes ou Cyril Lignac qui nous met au défi tous les soirs sur M6.

Tarte au citron de @missmaggieskitchen

Nous avons la chance de vivre ce confinement lors d’une période où nous sommes tous ultra connectés et où trouver une information, une recette, une idée,… n’ont jamais été aussi facile. En effet, l’inspiration vient aussi du réseau des influenceuses et blogueuses comme Miss Maggies Kitchen (@missmaggieskitchen) grâce à qui j’ai pu m’essayer sur une recette de tarte au citron (véritable petite pépite culinaire). Pour info, il s’agit du dessert préféré des français (oui monsieur avant le fondant au chocolat). Ou encore les fameuses recette de Lou @louandcompagny.

Vous l’aurez compris je vous pousse à cuisiner pour vous occuper. Même si vous avez l’impression d’être nul.le., que vous êtes seul.e. pendant ce confinement, que vous n’aimez pas ça, je suis sûre que vous allez y trouver du plaisir. Donc plus aucune excuse ! En vrai, manger c’est la vie donc gardons le moral et l’envie de manger et tournons nous vers des jolis comptes Instagram, des blogs pleins de couleurs ou des recettes super gourmandes.

1.2/ Sélection non exhaustive d’idées pour éveiller vos papilles et votre talent de chef cuisto

Voici une petite sélection d’idées de recettes faites ou à faire pour ma part:

  • risotto de coquillettes (pour ma part c’était avec du saumon frais, mais habituellement ça se prépare avec du jambon blanc);
  • avocado toast (pour les novices, prendre un avocat bien mûr);
  • tarte au citron @missmaggieskitchen ;
  • pizza (on laisse libre cours à nos envies pour la garniture) avec pâte à pizza faite maison bien entendu sinon ce n’est pas du jeu;
  • sushis, il faut certains produits particuliers mais vous trouverez tout certainement dans un supermarché classique. Quant à la recette le plus dur à faire reste le riz et beaucoup de patience;
  • crêpes ou pancakes fluffy @louandcompany
  • cheesecake @estherjunelife;
  • banana bread @juanarbelaez (où il remplace le sucre par le miel, plus facile à assimiler pour des organismes peu actifs);
  • rose des sables en chocolat (hyper facile, à faire avec vos enfants si vous en avez);
  • madeleines @b_charline;
  • etc. on laisse libre court à ses envies, et on se surprend avec des recettes qui sortent de l’ordinaire, qui vous font envie, et qui vous donneront du plaisir !

Vous l’aurez compris pendant ce confinement nous sommes plutôt team sucre que team sel… l’idée est vraiment de se faire plaisir, de passer du temps en cuisine sans pression de l’heure, avec des bons produits et des jolis recettes. La team Maison B est bien entendu partante pour que vous nous partagiez vos recettes !!

2/ Le sport

Après tous ces différents essais de recettes, il va bien falloir éliminer tout ça. Là encore nous sommes bien équipés en étant hyper connectés pour pouvoir suivre des cours de sport diffusés gratuitement sur les réseaux sociaux ou par internet. L’idée là encore qu’on soit grand sportif ou non est de garder la forme et de ne pas végéter sur son canapé tout le long du confinement (même si ces moments là sont toujours appréciables).

Dans les cours testés et recommandés:

  • Planning divers et varié de Jean Baptiste sur @studio_jbmsports (cours en live à 11h et disponibles en replay pendant 24h);
  • Le Ken Group avec les salles @21blanche et @CGMSportClub qui diffusent l’ensemble de leurs cours et le planning sur Instagram
  • La journaliste et coach de fitness @juliepujolsbenoit qui diffuse aussi ses cours sur Instagram
  • Ou encore le top body challenge de Sissy Mua
  • Mais aussi plusieurs pratiquent yoga et méditation sur différents comptes Instagram comme sur @the_bliss_yogi.

Le but est de se sentir bien dans son corps , de se faire du bien au moral et puis si on peut en profiter pour préparer le #summerbody c’est toujours ça de pris !

3/ Le « jardinage »

La encore, je vous vois venir en disant que je suis bien mignonne avec mes idées mais que vous n’avez pas les outils, rien à planter et j’en passe. L’idée est là encore de s’occuper. Je suis sure que sans avoir de terrasse, de jardin ou même de balcon vous avez au moins une plante dans votre intérieur, sinon shame of you (ça va je plaisante !).

3.1/ Arroser c’est bien, leur faire prendre un bain c’est mieux…

Les plantes que vous avez chez vous manquent peut être de place, d’attention, de soin. Là encore on va pouvoir retourner la terre de nos plantes. Leur faire “prendre un bain”. L’idée est de mettre votre plante (avec un pot qui a des trous) dans votre évier, ou votre baignoire si vous avez, dans un fond d’eau et de la laisser toute une journée. Cette opération va permettre de mouiller la terre par le bas donc par les racines.

3.2/ 1+1 = 2, multipliez vos plantes grâce à leurs pousses

Vous pouvez aussi voir les plantes qui sont un peu à l’étroit. Deux solutions, les dédoubler si c’est possible. Je me suis par exemple occupée de mon Aloe verra qui était un peu à l’étroit pour en faire plusieurs petites plantes. Et là c’est le drame vous n’avez plus de pots et pas la possibilité d’en acheter… (même si j’ai entendu dire que Jardiland avait un click&collect qui fonctionne en ce moment). Pas de souci, chaque problème une solution, je suis certaine que vous avez bien un pot de confiture, de moutarde ou encore une conserve vide qui traine, quelques billes d’argiles pour absorber l’humidité comme il n’y aura pas de trou, un peu de terre et le tour est joué vous pouvez procéder à votre plantation.

3.3/ Petite graine deviendra joli plante !

Pour finir, sur notre activité jardinage, n’oubliez pas que chacun des fruits / légumes que nous consommons proviennent d’une graine. Il est donc possible pour certains de les replanter pour faire apparaitre une jolie plante. Oui pour le moment on s’arrêtera à la jolie plante car pour les arbres fruitiers il faut généralement attendre 7 ans, vous m’avez compris, Jean Michel Patience… La chose peut donc être facile avec l’avocat. Il y a plein de tuyaux sur internet. Le seul tip que je peux vous donner est de s’armer de grande patience car c’est quand nous sommes sur le point de le jeter que souvent sort enfin une petite tige. J’ai tenté l’expérience avec des pépins de citron aussi. L’opération est plutôt simple et beaucoup plus rapide. La encore Internet vous en parlera mieux que moi, mais rien de plus simple les mettre dans 1/2 cm de terre et attendre que ça pousse dans une terre bien humide.

Vous pourrez aussi retrouver 10 astuces récup et zéro déchet pour fortifier vos plantes 😉 (oui j’ai fait quelques recherches pour vous).

Bref, vous l’aurez compris, rien de bien sorcier. L’idée là encore est de profiter de chez soi, pour se sentir bien et entouré de jolies choses.

4/ Le rangement

Le rangement est une l’étape fondamentale dans ce confinement. Comme beaucoup “s’amusent” à dire, il va y avoir un avant et un après. Alors autant faire le tri et le ménage pendant. Qu’en pensez vous? De plus, nous sommes en plein changement de saison, le printemps est là, ce qui signifie qu’on va bientôt abandonner nos manteaux, nos pulls,… pour des petites vestes plus légères, des petites robes,… Allez lançons nous dans le grand nettoyage de printemps !

4.1/ Rendez vous dans ton dressing

La première idée dans ce rangement est de faire un tri dans vos placards. Ranger les vêtements d’hiver et faire enfin place aux tenues printanières. Le but principal est de se remonter le moral. En effet, sortir son ancienne garde robe (et principalement celle printemps – été) rebooste. Ensuite, le but de faire ce tri va nous permettre de trier nos vêtements, ceux que l’on aime et que l’on souhaite garder pour l’hiver prochain. Ceux que l’on souhaite donner, ceux que l’on souhaite vendre,… trier pour mieux racheter 😉

Nous sommes tous (et surtout toutes pareilles) les repérages vont bon train, surtout quand nous avons le temps… Mais avant de racheter faire un gros tri est toujours bénéfique pour éviter les doublons par exemple 😉 hein les petites acheteuses compulsives. Oui on vous voit venir quand les boutiques vont réouvrir. Donc optimisons ce temps pour faire un vrai tri que nous n’avons jamais réellement le temps de faire. D’ailleurs en petite info comme ça en passant, nous sommes en train de mettre en ligne la nouvelle collection (je dis ça, je dis rien…).

4.2/ Mais partout ailleurs, c’est bien aussi…

Après le rangement dans son dressing, nous pouvons le faire dans tous les placards (pharmacie, papiers administratifs, cuisine…). Bref nous sommes une société de sur-consommation, nous accumulons beaucoup on s’en rend toujours compte lors d’un déménagement par exemple. L’optimisation de ce temps est en conclusion, de se débarrasser du superflu. Je suis certaine que vous allez trouver de quoi vous occuper !

Profiter aussi de ce temps pour trier vos emails, par exemple.

[Pour info envoyer un email avec une pièce jointe équivaut à laisser allumer une ampoule pendant 1 heure. Supprimer 30 emails permet d’économiser 24h de consommation d’une ampoule.]

5/ Prendre le temps

Tout simplement, toi qui est paisiblement installé.e. sur ton canapé, dans ton lit, sur une chaise au soleil,… . Bref, toi qui arrive donc à la fin de cet article, en temps « normal » tu n’aurais peut-être, et même surement pas, pris le temps de me lire. Pas pris le temps, pas parce que ça ne t’intéresse pas, mais parce que nous sommes tous happés par le temps et surtout le manque de temps. Nous sommes une société et des générations qui courent après le temps, et prennent malheureusement moins le temps contrairement aux anciennes générations.

Cette situation est forcément particulière, nous sommes beaucoup à nous le répéter tous les jours. Ce que nous vivons est extraordinaire [nous parlons du sens propre du terme, c’est à dire qui ça sort de l’ordinaire]. Mais cette situation, nous est imposée et nous ne pouvons faire autrement que de la vivre et la subir. Alors faisons en sorte d’en tirer des conclusions positives. En effet, cette expérience doit nous permettre de tirer des leçons de la vie. Elle doit nous permette de faire le point sur les vraies valeurs de la vie. Profitons de nos familles, des êtres qui nous sont chers. Prenons soin d’eux. Prenons du temps pour eux. Profitons des choses que la vie nous offre et essayons d’en tirer seulement le positif.

Et pour conclure, n’oublions pas, respectons ceux qui chaque jour risquent leur santé pour la notre, alors restons chez nous !

D’autres idées se trouvent sur d’autres blogs, comme la copine de BouduToulouse qui a mis à l’honneur les belles initiatives nées à Toulouse pendant le confinement !

Belle journée et bon confinement !

Check de coude et coeur sur vous

Faustine, gérante Maison B

Partager :

Maison B - Paiement sécurisé

Paiement
sécurisé

Maison B - Séparation

Visa, Mastercard, Amex, Maestro

Maison B - Livraison

Livraison offerte
à partir de 100€ d'achat

Maison B - Séparation

Dès 100€ en France Métropolitaine

Maison B - Retrait boutique

Retrait
au showroom

Maison B - Séparation

Tous vos achats peuvent être retirés au cœur de la ville rose

Maison B - Boutique

Boutique disponible
en centre ville

Maison B - Séparation

Venez nous rendre visite au 58 rue des Tourneurs à Toulouse

0
0
  • Sign up
Password Strength Very Weak
Vous avez perdu votre mot de passe ? Saisissez votre nom d'utilisateur ou votre adresse email. Vous recevrez un lien par mail pour créer un nouveau mot de passe.
We do not share your personal details with anyone.